Newsletter

Le HIFU est-il efficace dans la mise en tension de la peau ?

Retour vers les articles
Publié le 20.07.2020 par Catherine Larnier

« Docteur, j’ai la peau qui commence à se relâcher, que puis-je faire ? » C’est une demande très fréquente en consultation. Le degré de relâchement de la peau peut être plus ou moins important. La zone de prédilection visible du relâchement est le bas du visage, avec le signe majeur qui est la bajoue.

Les paramètres essentiels à prendre en compte lors de la consultation, sont :

- la cause du relâchement (âge, perte de poids, photovieillissement,….)

- l’âge du patient

- la qualité de peau

En effet le traitement que l’on va choisir doit tenir compte de la capacité de la peau à réagir à la technique utilisée. Par exemple si la peau a été très abimée par le soleil, elle sera donc souvent plus fine et il sera plus difficile de la booster avec la technique des ultrasons.

1_rejuvenecimiento_antes_cortesia_dr_simon-9849506

Le HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est une technique médicale de lifting non-chirurgicale et non-invasive que l’on peut utiliser sur de nombreuses zones comme le visage, le cou et le décolleté.

ultraskin2-2-6090471

 Les ultrasons hautement focalisés et de haute énergie, vont cibler différentes couches de la peau. On utilise plusieurs sondes successives, du plus profond vers la surface pour atteindre à :

  • 13 mmm (graisses) (uniquement pour le corps, ex. abdomen, certains double mentons,…)
  • 4,5 mm (muscles),
  • 3 mm (derme profond)
  • 1,5 mm (épiderme) (et pour les zones où la peau est plus fine, comme le front ou le contour des yeux)
ultraskin_skinlayer-3414383
Sondes HIFU

Ainsi, les fibres musculaires sont remises en tension et les fibroblastes du derme vont produire plus de collagène ce qui va redonner de la fermeté mais également des fibres d'élastine. L’ensemble de cette stimulation donnera un effet progressif de lifting de la peau de manière naturelle sans en endommager la surface.

Donc les effets seront optimaux si vous avez :

  • Un bon tissu musculaire, qui peut être stimulé par les ultrasons
  • Un bon tissu sous cutané (graisses) sans perte de volumes majeure
  • Un tissu cutané de bonne qualité, ( ex. sans trop de photovieillisement, …. )
38_afigdbhclmekj-9239717
Avant 1 séance HIFU
38_hijfglkbdcmae-9786420
3 mois après 1 séance HIFU

Le HIFU ne marchera pas très bien si ces conditions ne sont pas réunies. Elle ne marche pas en cas de relâchement important.

C’est une technique qui est intéressante également pour stimuler la peau et prévenir le relâchement cutané.

Les avantages de la technique sont nombreux pour les patients :

  • une séance voire 2 suffisent.
  • non invasive, pas de cicatrice, pas d’éviction sociale.
  • peut être effectuée aussi bien sur les femmes que sur les hommes, sur tous types et phototypes de peau.
  • peut être réalisée en toutes saisons, l’exposition solaire n’est pas gênante ni avant ni après le soin.

De légères rougeurs peuvent apparaitre pendant le traitement mais elles disparaissent très rapidement. En cas de lésions sur la peau et en cas de grossesse, il ne faut pas pratiquer le HIFU..

La séance dure entre 45 minutes et 60 minutes pour traiter un ovale d’un visage, un peu moins s’il s’agit seulement de remonter les sourcils. La peau est juste un peu rosée mais visiblement plus détendue et plus ferme à la fin de la séance. Les effets définitifs ne sont visibles que 12 semaines après la fin du traitement, mais persistent jusqu’à 1 à 2 ans.

En fonction du résultat désiré, on peut refaire le traitement sans problème. Il faut cependant respecter un délai de 6 mois entre un traitement par HIFU et des injections de botox ou d’acide hyaluronique.

Le HIFU peut être combiné à d’autres techniques de bio rejuvénation, comme le peeling, la mésothérapie ou le Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

En cas de relâchement plus important, il faut considérer d’autres techniques comme :

  • les fils tenseurs
  • les injections d’acide hyaluronique
  • ou le lifting chirurgical

En conclusion, une bonne évaluation de la peau et du résultat désiré sont nécessaires avant d’entreprendre un traitement par HIFU pour obtenir de bons résultats. Il est important aussi de le pratiquer avec un appareil médical et par une équipe expérimentée. C’est pourquoi dans nos centres de médecine esthétique Otelina Medesthetic, nos médecins optent toujours pour une consultation préalable.

Le HIFU est un incontournable traitement pour le relâchement du visage, surtout l’ovale et pour atténuer un double menton et des bajoues. En cas de paupières tombantes et sourcils affaissés légèrement, voire de poches malaires (œdèmes localisés sur les pommettes), on peut obtenir des résultats visibles. Il peut également être utilisé sur le cou et le décolleté pour retendre et atténuer les rides de ces deux zones.