Combattre les fuites urinaires

Comment combattre mes fuites urinaires

Lutter contre les fuites urinaires

Les fuites urinaires se caractérisent par la perte involontaire d’urine sous forme de gouttes ou de jet. 

On distingue :

  • les fuites urinaires d’effort (fuites surviennent lors d’un effort comme l’activité physique, la toux, l’éternuement…)
  • les fuites urinaires par urgenturie (hyperactivité vésicale), qui se caractérisent par l’impossibilité à retenir une envie pressante d’uriner – fréquemment associée à la présence de besoins urgents d’uriner)
  • les fuites urinaires mixtes

Dès que les fuites urinaires deviennent persistantes et gênantes, il est indispensable de consulter un médecin afin de mettre en place les solutions adaptées.

Le périnée est un muscle situé à la paroi inférieure du petit bassin (plancher pelvien). Il joue un rôle majeur dans la tonicité vésicale. Sa force peut être diminuée dans différentes circonstances comme après un accouchement, ou après une perte de poids, ou avec l’âge.

Pendant les neuf mois de grossesse, les muscles abdominaux s’étirent afin de laisser la place au bébé et c’est le périnée seul qui va supporter le poids de l’enfant. Le plancher pelvien souffre aussi lors de l’accouchement, surtout si le bébé est corpulent ou en cas de déchirure vaginale.

La rééducation du périnée post-partum est très importante, même si vous avez l’impression de ne pas en avoir besoin, par exemple en cas de césarienne. Si les désagréments surviennent fréquemment directement après l’accouchement, ils peuvent aussi apparaître plusieurs années après, voire même seulement à la ménopause.

En cas de fuite urinaire, il est classique de rééduquer le périnée en premier traitement de l’incontinence urinaire quelle qu’en soit le type.


Nos solutions contre les fuites urinaires:

  • Siège Emsella