Chute de cheveux saisonnière : doit-on s’inquiéter ?
A l’automne, on perd plus de cheveux que l’été, plus d’une centaine de cheveux, contre 25 à 60 en temps normal. C’est ce qu’on appelle une chute saisonnière. Nous sommes tous touchés par la chute automnale !
Si on a déjà tendance à perdre nos cheveux, ce surplus de chute est forcément mal vécu. Pour les autres il y a inquiétude, mais en général le phénomène va durer de 4 à 6 semaines et s’arrêter.
Pourquoi perd-on plus de cheveux à l’automne ?
En fait tout débute l’été. « La lumière stimule les glandes surrénales qui produisent alors des hormones masculines, celles-ci font tomber nos cheveux », explique mon confrère, le dermatologue Pascal Reygagne spécialiste du cheveu. C’est pourquoi nous observons le phénomène dès septembre, les cheveux ne tombant pas instantanément, ils se mettent au repos (phase télogène) et s’affinent avant la chute. Heureusement pour la plupart d’entre nous, il y a des bulbes en formation (phase anagène) pour remplacer ceux qui vont tomber. Pour ceux qui ont déjà constaté une chute de cheveux, combattre ce surplus de chute devient essentiel.
Que peut-on faire pour enrayer la chute ?
L’objectif est de stimuler la croissance des bulbes existants et ceux en formation en apportant localement tous les nutritifs nécessaires à la pousse des cheveux. La plupart des vitamines et minéraux n’ont pas un tropisme privilégié pour la peau. C’est pourquoi lorsqu’on prend par la bouche les compléments alimentaires, on retrouve des stocks dans le sang élevé mais pas forcément au niveau du cuir chevelu, d’où le développement de la mésothérapie dans le traitement des maladies du cuir chevelu. La technique est d’apporter localement tout ce qui est nécessaire pour qu’ils soient présents là où c’est nécessaire. Les injections se font sur l’ensemble du haut du crâne et permettent ainsi une diffusion optimale du produit sur l’ensemble du cuir chevelu.
Aussi bien préconisée chez l’homme que la femme, cette méthode a su prouver son efficacité depuis de nombreuses années. Les résultats attendus :
- Stimulation du cuir chevelu et du bulbe,
- Hydratation du cuir chevelu
- Limitation voir arrêt de la chute
- Repousse capillaire
Il existe deux techniques de mésothérapie :
- La mésopécie :
C’est une technique qui permet par micro-injection de vitamines, minéraux et acide hyaluronique de limiter la chute des cheveux, de les rendre plus forts, plus hydratés et plus brillants. L’utilisation d’un pistolet rend indolore le traitement. Dans nos centres Otelina Medesthetic, nous utilsons le produit Haircare des laboratoires Revitacare qui contient un cocktail adapté à la croissance des cheveux.
Il est conseillé de faire une cure de 4 ou 8 séances selon l’effet attendu. Les séances sont programmées une fois par semaine. Les séances d’entretien sont réalisées soit en cure 2 fois par an (lors des chutes saisonnières, printemps et automne).
- Le plasma Riche en Plaquettes ou PRP
Ici ce sont les facteurs de croissance des plaquettes contenus dans votre propre sang qui est utilisé pour stimuler la croissance de vos cheveux. Cette technique a été utilisée dans la regénération des tendons et cartilage, de la peau,…. Elle a fait sa preuve dans la greffe de cheveux, les séances sont pratiquées avant la greffe et après la pose des greffons.
Votre sang est prélevé et centrifugé pour obtenir un plasma riche en plaquettes. Ces cellules du sang ont un rôle majeur dans la coagulation et elles contiennent des facteurs de croissance. …). Le traitement est bien supporté puisque l’on utilise son propre sang. Il est conseillé de faire 2 traitements à 1 mois d’intervalle puis 3 à 4 mois plus tard.
Quelles précautions à prendre ?
Dans les 24 heures qui suivent la séance, il est déconseillé de procéder à un lavage des cheveux ou d’appliquer des produits agressifs (coloration).
Bien masser le cuir chevelu et cela de façon quotidienne pour stimuler les effets du produit est un geste essentiel.
La chute de cheveux peut-elle cacher autre chose ?
Si la chute dure plus de six semaines, vous pouvez consulter nos dermatologues des centres Otelina Medesthetic. Une perte en fer, un stress trop important, un mauvais fonctionnement de la thyroïde ou un excès d’hormones masculines peuvent aussi entrainer une chute de cheveux. Il est essentiel de compenser toute autre anomalie pour avoir un effet positif sur vos cheveux.