Comment retendre la peau des bras ?

Publié le: 19 mai 2020 par Dr Larnier

Différentes situations peuvent se rencontrer dans le relâchement de la peau des bras :

  • « j’ai perdu du poids mais j’ai aussi perdu dans les bras et la peau est relâchée »
  • « je suis ménopausée et la peau de mes bras pend »
  • « j’ai des bras dodus et ils pendent, cela me dérange quand je porte une robe ou un débardeur »
ltere-frau-zeigt-ihren-arm-mit-elastizittsverlust

Ces situations nous les voyons quotidiennement en consultation, en particulier chez les femmes. Les solutions seront différentes mais les techniques peuvent se combiner.

Pour les amas graisseux dans les bras ou « bras dodus » :

La solution de choix est la lipocryolyse car le froid permet de faire fondre les graisses localisées. Les résultats sont visibles 6 à 8 semaines après la séance. Dans nos centres Otelina Medesthetic, nous utilisons la lipocryolyse de CLATUU, qui a un CE médical et qui permet de refroidir la peau sur 360 degrés. La séance dure 60 minutes. En général, une séance suffit. S’il y a une association avec une peau flétrie, il faudra associer des techniques contre le relâchement.

bras-avant-clatuu-1666667
Bras avant séance lipocryolyse par Clatuu
bras-apres-clatuu-2-5194692
Bras 3 mois après séance lipocryolyse par Clatuu

En cas de relâchement de la peau sans amas graisseux en excès, on peut distinguer 2 situations:

La peau est flétrie et peu distendue :

  • le traitement de choix est le Profilho, acide hyaluronique hautement concentré, en injection à 2 mois d’intervalle.
  • On peut aussi utiliser la mésothérapie classique ou le Plasma Riche en Plaquettes (PRP ou vampire lift). Plusieurs séances sont nécessaires dans ce cas là.
  • Les skin boosters peuvent aussi être envisagés mais ne sont pas de mon point de vue à faire en première intention car la taille des seringues aujourd’hui ne sont pas adaptés aux surfaces à traiter.
bras-avant-apres-profilho-3347587
1 mois après 2 séances de Profilho

La peau est distendue :

Les techniques qui permettent de produire un effet liftant sont :

  • Les Ultrasons Focalisés à Haute Intensité ou HIFU, agissent sur le muscle et le derme pour retendre la peau. Une séance en général suffit et les résultats sont visibles 12 semaines après. La technique est moins performante après 50 ans. Elle est à réserver à des relâchement après perte de poids.
  • La radiofréquence est une des techniques les plus anciennes pour raffermir la peau. On chauffe le derme jusqu’à 43 degrés pour obtenir une stimulation de la fabrication de collagène et d’acide hyaluronique par les fibroblastes. Nous utilisons une radiofréquence dernière génération couplée aux ultrasons Exilis Elite. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat visble et des séances d’entretien peuvent être nécessaires.
  • Le LPG Alliance, avec sa nouvelle tête va aussi produire du raffermissement. Nous utilisons dans nos centres une version médicale, pour une efficacité optimale. On recommande 2 séances par semaine pendant 6 semaines puis un entretien avec une séance tous les 15 à 30 jours.

En conclusion, les bras sont une zone difficile à traiter, il faut faire une bonne analyse de la situation pour choisir le meilleur traitement. Il est bon également pour renforcer le résultat de conjuguer un renforcement musculaire des muscles du bras (triceps et biceps) et d’apporter une bonne hydratation cutanée à cette zone parfois délaissée. Par ailleurs limiter l’exposition solaire des bras est aussi une mesure hygiénique capitale. Les bras sont souvent exposés et peu protégés.