Hypersudation

Publié le: 21 avril 2020 par Dr Larnier
hypersudation-2663126

Les beaux jours réapparaissant et en cette période de confinement, la sueur en excès représente une situation douloureuse pour les personnes qui en souffrent.

Si on parlait sueur :

Un adulte produit environ un demi litre à un litre de sueur par jour mais en cas de forte chaleur, activité physique intense, on peut en produire jusqu’à 3 litres. Transpirer permet d’assurer la régulation de la température de votre corps, de se débarrasser des déchets que notre corps produit mais aussi assure l’hydratation de la peau.

La sueur n’a naturellement pas d’odeur. Au contact des bactéries à la surface de notre la peau il va y avoir production de molécules odorantes et cela donne cette odeur si particulière de transpiration. Sentir la transpiration représente pour certaines personnes une situation stressante et embarrassante. Inégalité oblige malheureusement !

Les poils (aisselles, pubis) peuvent renforcer les mauvaises odeurs car leur présence offre un milieu favorable aux bactéries et donc au odeurs. C’est pourquoi il est conseillé d’épiler ses aisselles ou le pubis régulièrement.

Trois millions de glandes pour produire de la sueur dans notre organisme :

  • 2 millions de glandes sudoripares eccrines, situées sur notre corps, surtout au niveau des paumes de la main, des plantes de pied, de la poitrine et le front. Cette sueur joue un rôle dans la thermorégulation corporelle.
  • 1 million de glandes sudoripares apocrines, situées au niveau des aisselles, de l’anus, des mamelons et de la région ombilicale. Plus grosses que les glandes eccrines, elles possèdent un conduit qui débouche au niveau d’un follicule pileux.

Quoi faire en cas de sueur excessive ?

Plusieurs techniques peuvent agir sur l’excès de sueur.

Pour la sudation des mains et des pieds, la première technique utilisée est l’ionophorèse

On fait tremper les mains et/ou les pieds dans de l’eau dans lequel passe un courant électrique. Il faut une 10ne de séances pour régulariser votre sudation. Il est parfois nécessaire de faire des séances d’entretien ou d’acheter un appareil pour la maison.

La toxine botulinique pour l’excès de sueur sous les bras est magique

Elle révolutionne la vie des personnes qui souffrent de ces auréoles sur leur chemise ou leur veste, dans leur vie quotidienne mais aussi professionnelle. Une injection tous les 7 à 9 mois permet de régler le problème. Souvent avec les années, les intervalles d’injection s’allongent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale de vos centres de médecine esthétique Otelina Medesthetic pour en parler et envisager la solution qui pourrait vous convenir.