La cerne, grande responsable de la mine fatiguée !

Publié le: 31 mai 2021 par Dr Larnier

Si vous en avez marre d’utiliser des anticernes, anti-poches, cet article est pour vous. Comment corriger une cerne pleine ou creuse sans chirurgie, c’est possible grâce à l’acide hyaluronique.

On distingue en général la cerne creuse et la cerne pleine (appelée aussi poche).

close-up-of-senior-womans-eyes
Cerne creuse
image-poche-4108554
Cerne pleine ou Poche

Avoir une cerne creuse donne une mine fatiguée, encore plus, quand celle-ci est pigmentée, soit brune soit bleutée.

La cerne pleine ou poche donne aussi une mine fatiguée car le creux sous la poche est souvent foncé par l’ombre provoquée entre la poche et la joue. Dans ce dernier cas, l’injection du creux par l’acide hyaluronique permet de camoufler ce sillon, et d’attendre le traitement de la graisse contenue dans la poche par chirurgie pendant plusieurs années.

Les origines de la cerne sont essentiellement liées à la structure du visage et ont souvent des origines génétiques.  Cela peut donc être présent très tôt dans la vie, de jeunes adultes consultent fréquemment pour ce motif afin d’éviter l’évolution qu’ils ont pu constater parmi leurs proches.

La cerne va aussi être plus prononcée avec l’âge. Une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alcoolisme, exposition solaire excessive) va également accélérer le processus.

Il n’a rien de plus agaçant que d’entendre qu’on a l’air fatigué alors que l’on a bien dormi ou que l’on rentre de vacances. La solution gratifiante pour moi en tant que médecin est d’injecter de l’acide hyaluronique dans le creux afin de le combler. Finie la mine fatiguée, les patients vous en sont extrêmement reconnaissants.

cernes-creuses-2-2507986
correction d’une cerne creuse
poches-2-1457328
Correction d’une poche

Quelques points importants avant de se faire injecter la cerne :

  • C’est une zone délicate, où sont présents de nombreux vaisseaux et petits nerfs. La peau est très fine. Seuls des médecins experts dans l’injection de cette zone devraient le pratiquer car il y a des risques de boucher des vaisseaux importants pour la vision. La cerne est une zone que je pratique dans nos centres Otelina Medesthetic toutes les semaines, à multiples reprises. C’est une demande fréquente de consultation.
  • Autre précaution, ne travailler qu’avec une canule, qui est un tube à bout rond pour éviter de transpercer un vaisseau.  La canule ne doit pas être trop fine. En tant qu’injecteur, je travaille avec des des canules de 25 G, en général longue de 50 mm.
  • Le choix de l’acide hyaluronique est aussi important. On va utiliser un acide un peu volumateur mais il ne doit pas être surtout trop hydrophile pour éviter de trop gonfler. Dans nos centres Otelina Medesthetic nous utilisons Volbella des laboratoires Allergan, leader du marché.
  • Ne pas injecter au-dessus du rebord osseux. Si vous passez votre doigt vous allez sentir ce bord qui peut s’affaisser un peu avec l’âge. C’est important d’éviter d’injecter au-dessus. En injectant au contact de l’os, cela permet de na pas avoir d’irrégularités visibles. Le massage en fin de traitement est important et permet de régulariser le moindre petit dépôt.
  • Autre règle précieuse, ne jamais surcorriger dans cette zone. Il vaut mieux refaire une retouche 2 à 3 semaines après la 1ère injection.

L’acide hyaluronique étant un gel transparent et la peau étant fine dans cette zone, le gel injecté va éclaircir la zone en particulier si celle-ci est brune ou bleutée. L’amélioration de la coloration met plusieurs semaines à s’installer.

poches-1-9744492
Correction d’une poche et diminution de la couleur

Dans cette zone, peu soumise aux contraintes mécaniques, l’acide hyaluronique va durer entre 18 et 24 mois. Les suites de l’injection sont simples, celle-ci n’est pas douloureuse, le risque d’hématome est minimisé par l’utilisation de la canule.

Au total, le comblement de la cerne par l’acide hyaluronique est une technique simple, indolore qui permet de dire adieu à la mine fatiguée et de diminuer drastiquement les anticernes. Il doit être pratiqué par des médecins experts qui pratiquent cette injection très régulièrement comme nous le faisons dans nos centres Otelina Medesthetic.