Combattre la Chute de Cheveux: Le Pouvoir du Plasma Riche en Plaquettes

Publié le: 3 juin 2024 par Dr Larnier

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est normal de perdre entre 30 à 150 cheveux par jour.

Chaque cheveu a un cycle qui se compose d’une phase de croissance (phase anagène) sous influences hormonale et nutritionnelle, une phase de repos assez courte de quelques semaines (phase catagène) puis une phase de chute qui dure plusieurs mois (phase télogène) avant l’arrivée de nouveaux cheveux.

Une perte de cheveux plus marquée est observée au printemps et à l’automne. Ce phénomène, bien que naturel, peut être source d’inquiétude.

Certains facteurs vont accélérer la chute des cheveux comme :

  • l’hérédité, on parle d’alopécie androgénétique
  • l’âge,
  • le stress et l’anxiété
  • certaines maladies (ex hypothyroïdie, baisse du fer dans le sang, manque de vitamines comme la vit B12, les folates,…)
  • la prise de certains médicaments (ex, chimiothérapie, les antidépresseurs,…)

Si vos cheveux deviennent plus fins, que la raie est plus large, que la densité des cheveux est moindre, que la ligne d’implantation recule (golfes temporaux marqué, front dégarni), il faut consulter pour avoir un avis médical.

Le traitement est avant tout de traiter la cause si elle a été identifiée et de traiter les manques en vitamines et fer s’ils ont été objectivés.

Mais dans tous les cas, l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution efficace stimuler la repousse de vos cheveux, maintenir une chevelure dense et saine, même face aux défis saisonniers.

Qu’est-ce que le PRP et son mode d’action ?

Le plasma riche en plaquettes est obtenu à partir de votre propre sang par centrifugation. On extrait ainsi des facteurs de croissance et des protéines qui favorisent la guérison et la régénération cellulaire. Ce plasma concentré est ensuite réinjecté dans les zones du cuir chevelu où la chute de cheveux est observée. Une consultation avec notre médecin spécialiste évaluera votre cuir chevelu et répondra à toutes vos questions. Si vous souffrez d’une tumeur ou vous êtes en cours de traitement de cette tumeur, cela représente une contrindication au PRP.

Résultats attendus par le PRP 

Les facteurs de croissance présents dans le PRP activent les cellules souches du follicule pileux, encourageant la croissance de nouveaux cheveux et augmentant l’épaisseur des cheveux existants. C’est une solution naturelle sans effet secondaire. La procédure est rapide et permet de reprendre ses activités normales immédiatement.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre, et en fonction de l’importance de la chute de cheveux au début du traitement.

Le traitement est suivi par notre médecin qui évaluera l’efficacité de la procédure. Il faut tenir compte qu’en raison du cycle du cheveu, l’évaluation ne peut pas se faire avant trois mois.

Conclusion :

En exploitant le pouvoir de guérison naturel de votre corps, le PRP offre une option sûre et efficace pour lutter contre la perte de cheveux. C’est une procédure :

  • Naturelle: Utilise les propres ressources de guérison du corps, minimisant les risques d’allergies ou de rejet.
  • Peu invasive: Non chirurgical, avec une récupération rapide et pas de complications.
  • Efficace: Stimule la croissance de nouveaux cheveux et renforce les cheveux existants.

N’hésitez pas à consulter nos médecins dans nos centres Otelina Swiss Medesthetic pour un avis personnalisé.

med-2024-7240893

Prestation

Consultation avec nos médecins
30 min
120.- CHF
PRP – La séance – 1 Seringue
45 min
500.- CHF
PRP – La cure de 3 séances – 1 Seringue
3 x 45 min
1300.- CHF