Profhilo®, un acide hyaluronique pas comme les autres

Publié le: 30 novembre 2020 par Dr Larnier

L’année 2020 qui a été riche en événements, avait commencé dans le monde de la médecine esthétique par le lancement en Suisse en janvier 2020, du Profhilo® un acide hyaluronique pas comme les autres, très différent des autres produits.

Très vite, il a su se faire une place car il présente effectivement des propriétés différentes et a des indications bien spécifiques. Sa simplicité d’utilisation et sa bonne tolérance en font un traitement de choix pour traiter un relâchement débutant ou redonner un effet tonique à une peau déshydratée.

profhilo-award-4047133
Profhilo seringue de 2 ml

Comment se différencie-t-il des autres acides hyaluroniques ?

Profhilo® est un mélange d’acide hyaluronique qui contient deux types de molécules d’acide hyaluronique, l’un à bas poids moléculaire dont le rôle principal est l’hydratation et l’autre à haut poids moléculaire, qui va travailler la tension de la peau. Il ne contient aucun autre composant chimique, ce qui le différencie des fillers à base d’acide hyaluronique. Sa grande pureté en fait un produit très bien toléré.

Ces deux actions combinées font du Profhilo® un candidat pour remodeler le tissu dans lequel il est injecté. Ce n’est pas un filler, il ne permet pas de remplir une perte de volume comme le ferait un acide hyaluronique volumateur. Son rôle c’est d’améliorer la structure cutanée, il permet d’aider à la régénération des tissus. Il est à l’origine du concept de bio-remodelage de la peau.

Donc un de ses nombreux avantages c’est qu’il ne change pas le volume des zones injectées. Le Profhilo® procure un effet très naturel. Il peut par contre être combiné à des injections d’acide hyaluronique volumateur, lorsque cet effet est recherché en particulier.

De par ses propriétés de bio-remodelage, le Profhilo® peut être injecté dans de nombreuses zones, comme le cou, les mains, les bras, .. et chez des patients de profil très différents où il existe un manque de fermeté plus ou moins marqué, une peau fripée ou bien en cas de déshydratation et perte d’éclat du teint.

profhilo-neck-3013589
profhilo-skin-boosting-injections-header-7815817

Quel est la technique pour l’injecter dans la peau ?

Le Profhilo® se présente sous la forme d’une seringue de 2 ml. Cette quantité permet de traiter une zone (visage, cou ou mains) pour une séance.

Il est très simple d’utilisation. Il s’injecte, sur une peau préalablement nettoyée et désinfectée, sous forme de bolus de 0.2 ml dans le derme.  Des points d’injection ont été bien définis au niveau du visage ou du cou. Donc avec uniquement 5 points sur chaque moitié de visage ou cou, on peut traiter toute la surface.

points-dinjection-profhilo-2313650
Points d’injection sur le visage

Il est nécessaire de faire deux injections à environ 4 semaines d’intervalle dans les zones traitées, puis le protocole sera renouvelé au bout de 6 à 10 mois.

Que peut-on observer juste après la séance ?

Comme pour tout produit injecté, il y a un risque de bleu au point de piqûre. Le produit étant injecté sous forme de bolus, on peut observer des petites boules en particulier si la peau est fine et plus visible dans certaines localisations comme le cou et les mains. Ces petites boules peuvent être massées mais disparaissent sans aucune action en 24 à 48 heures.

Le produit étant naturel et biodégradable sans additif, il est parfaitement toléré par le corps.

En conclusion, Profhilo® est un nouvel acide hyaluronique qui par ses qualités sur la peau, sa bonne tolérance et sa facilité d’utilisation a su trouver sa place en médecine esthétique. Il est devenu un acteur clé dans la régénération de la peau. Aujourd’hui avec une longévité plus grande, nous souhaitons tous pouvoir préserver la qualité de notre peau. C’est pourquoi dans les centres Otelina Medesthetic, il est devenu un incontournable de nos traitements favoris.